top of page

Confiture de lait, lait entier VS lait concentré

Dernière mise à jour : 23 août 2020

Les souvenirs d'enfance submergent, je suis sûre, les pensées de certains d'entre vous lorsque la confiture de lait entre en scène. En même temps rien n'est plus sucré et doux que cette confiserie qui se suffit clairement à elle même.



Dans mes souvenirs, j'avoue que la confiture de lait était surtout un souvenir ramené de vacances que je m'octroyais de temps en temps, mais voulant en réaliser maison je me suis penchée sur les recettes et j'en ai retenue deux d'entre elles.

L'une assez simple, du lait entier, du sucre et on fait réduire. Réduire oui mais 2 heures en mélangeant toutes les 10 min au moins. Puis une seconde recette "minute", en effet il suffit de placer une boîte de lait concentré sucré dans une cocotte minute et de cuire 40 min. A savoir que ce procédé peut se faire dans une casserole remplie d'eau pendant 2 h, vous n'aurez donc pas à rester à côté pour mélanger.


Evidemment, mon petit côté paresseux penchait pour la recette "minute" mais ma curiosité a voulu découvrir les différences des deux recettes... alors on y va, on fait les deux ! (bon là c'est certainement mon côté trop gourmand )

 

J'ai commencé par la recette traditionnelle.

Vous connaissez certainement ma passion pour le caramel au beurre salé devant cette petit gâterie, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de la fleur de sel et de l’aromatiser avec de la vanille. Je me suis donc posée avec mes cours devant ma casserole pour regarder mon lait brunir. Il est vraiment important de bien exercer un mouvement toutes les dix minutes, je confirme. Ainsi que de ne pas augmenter le feu car des grumeaux de lait arrivent très vite.

Puis j'ai évidemment voulu de suite tenter la recette "minute", rien de bien compliqué, il faut l'avouer. Je l'ai même trouvée amusante d'ouvrir notre boîte tel un paquet surprise à la fin de recette et d'apercevoir le résultat.

 

Après avoir obtenu les deux résultats, c'est l'heure de la dégustation.


La confiture de lait à partir de lait entier

Avantages :

- permet de mettre de bons produits tel que du bon lait entier, je vous assure ça fait la différence.

- une confiture juste en goût, et assez peu sucrée par rapport aux confitures de lait habituelles.

- une texture parfaite pour étaler sur pains et viennoiseries.

- maîtriser l'aromatisation ouvre le champs des possibles.

- l'odeur de la cuisson.

Inconvénients :

- le temps de cuisson qui nécessite une certaine présence.

- le risque que le lait créé des grumeaux.

- une texture difficilement lisse.


La confiture de lait à partir de lait concentré

Avantages :

- n'utilise qu'un seul ingrédient.

- simple à réaliser

- Temps largement inférieur à la recette traditionnelle

- travailler un produit encore emballé et le découvrir à la fin de sa cuisson rend la recette ludique.

- une couleur bien caramel

- une texture lisse et bien brillante

Inconvénients :

- un goût assez sucré

- une texture un peu consistante à étaler

- on n'a pas d'aromatisation possible pour la cuisson


Résultat :

J'avoue que gustativement la confiture au lait entier l'emporte largement sur celle au lait concentré malgré qu'elle soit moins simple à la réalisation. Pour un petit cadeaux gourmand la recette traditionnelle conviendra parfaitement sans aucun doute, vous offrirez un petit pot de douceur.

Néanmoins je ne compte pas oublier la recette avec le lait concentré. Une confiture de lait "minute", c'est intéressant, pour accompagner un dessert, des bonnes pommes rôties par exemple ou pour un petit plus au goûter en un rien de temps, tartinée sur du pain ça devient presque addictif. Ou même pour l'intégrer dans une recette de pâtisserie, comptez sur moi, cette petite expérience de confiture de lait m'a bien inspirée.


 

Les Recettes


La confiture de lait à partir de lait entier à la casserole


Pour 1 pot

Préparation : ce fait pendant la cuisson 2 h

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 2 h

 

Ingrédients :

- 1 L de lait entier

- 350 g de sucre

- 2 pincées de fleur de sel

- 1/4 de càc de poudre de vanille ou une 1/2 gousse de vanille

 

Préparation


Pour commencer, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole.

Mélangez au fouet les ingrédients puis porter le lait à ébullition.


Lorsque le lait est porté à ébullition, baisser le feu sur feu doux. C'est là que commence le marathon de la confiture de lait : vous devez laisser réduire votre préparation pendant au moins 2 h en mélangeant à la maryse toutes le 10 min. Ne songez pas à mettre le feu plus fort car le lait risquerait de cuire et de former des grumeaux, alors je vous conseille de prendre un livre, une série ou de faire une autre pâtisserie en même temps.

Au bout d'une heure la préparation aura pris une coloration et sera assez liquide mais ne vous découragez pas continuez à touiller.

vers les 1h30 le mélange épaissit, vous avez une sorte de lait concentré, le même que les berlingos de lait... si si goûtez !


Les 2 h sont passées, la confiture a une jolie couleur et la consistance est nappante, il ne vous reste plus qu'à la passer dans une passette et de la couler dans vos pots stérilisés.

Laissez-la réfrigérer durant 1 h. Hé oui les bonnes choses prennent du temps.


 

La confiture de lait à partir de lait concentré à la cocotte minute


Pour 1 pot/ 1 boîte

Préparation : 5 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson 40 min

 

Matériel :

- 1 cocotte minute

Ingrédients :

- 1 boîte de lait concentré sucré ( 397 g )

 

Préparation


Tout simplement prenez votre boîte de conserve encore fermée et placez-la dans votre cocotte minute remplie d'eau.

Placez la cocotte sur le feu, une fois que vous entendez l'eau bouillir, baissez le feu et comptez 40 min.


Récupérez votre fameuse boîte et ouvrez-la à l'aide d'un papillon.

Mélangez avec une cuillère.

Et voilà c'est fini !!!


 

Je vous invite à réaliser les recettes ci-dessus, et je serais très intéressée de connaitre votre ressenti sur les deux recettes.

783 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tuthur et Amé

à propos 

C'est nous ! Tuthur et Amé passionnés de cuisine et de pâtisserie, nous profitons de ce blog pour partager notre vision culinaire remplie de fraîcheur et de convivialité. Nous sommes particulièrement attentifs à travailler des produits de saison afin de varier les recettes au fil de l'année.

Sans titre.png
Pensez à vous abonner à la newsletter !!!

Merci pour votre envoi ! Maintenant à vos tabliers !

bottom of page