top of page

Tarte sablé breton, fruit de la passion, citron et avocat

Dernière mise à jour : 12 mai 2021

Certains ont peut être eu un doute quand à se mariage quelque peu étrange. En effet pour cette tarte nous voulions faire quelque chose d'original. Avec ce biscuit bien sablé contrastant avec la crème douce au fruit de la passion et le côté puissant du citron et de l'avocat. C'est pourquoi c'est une tarte que je vous conseille vivement puisqu'elle est très facile, rapide et pourtant savoureuse ce qui vous permettra de surprendre vos invités.

Pour : 8 parts

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 25 min

 

Matériels :

- une corne à pâtisserie

- un cercle de 26cm

- une Maryse

- un tapis de cuisson

- un fouet

Ingrédients :


Sablé breton :

200 g de farine

12 g de levure chimique

130 g de sucre

140 g de beurre

70 g de jaunes d’oeufs

2 g de fleur de sel

1 zeste de citron

Crème fruit de la passion :

- 1 feuille de gélatine

- 150 g de jus de fruit de la passion

- 3 oeufs

- 100 g de sucre

- 1 càs de maïzena

- 125 g de beurre


Garniture :

- dès de citron confit

- 1 avocat

 

Préparation

On commence par la préparation du sablé breton.

Mélangez la farine et le sucre puis formez un puit avec les mélange sur votre plan de travail. Placez au centre le beurre et la levure puis sablez le tout.

Reformez un puit et placez au milieu les jaunes d‘œufs et le zeste de citron et utilisé la corne pour amalgamer le tout en rabattant le sablage au centre. le but est d’utiliser la corne pour éviter de trop travailler la pâte.

Fraisez la pâte avec la paume de la main jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Formez une boule et réservez 15 min au frais.

Récupérez votre pâte et abaissez la pour obtenir un cercle de 26cm. Placez la pâte cerclée sur un tapis de cuisson et cuire à 180 C pendant 25 min.

Pendant que le sablé refroidi on passe à la crème citron.

Faites chauffer le jus de fruits de la passion, en parallèle blanchissez les œufs avec le sucre à l‘aide d’un fouet.

Ajoutez la maïzena aux œufs blanchis.

Mettez la gélatine en feuille à réhydrater dans un bol d’eau.

Une foi le jus chaud versez le sur les œufs blanchis et mélangez.

Placez le mélange sur le feu doux et faites cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Il est important de bien mélanger tout le long de la cuisson pour ne pas que la crème attache au fond de la casserole. Sortez la casserole du feu ajouter la gélatine réhydratée. Mélangez puis versez le beurre en morceaux et l‘incorporer jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Filmez la au contact et laissez la crème refroidir.

En attendant que la crème refroidisse préparez l’avocat en le détaillant en dés. Puis mettez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse.

Pochez la crème sur le sablé breton.

Placez les dés d’avocat sur le dessus puis parsemez de dés de citron confit. Et voilà votre tarte est fin prête à être dégustée.


Les astuces de la recette :

- Beurrez le cercle de votre sablé breton, même si le sablé breton est déjà bien beurré cela rajoutera une caramélisation et du croustillant sur les bords.

- Blanchir les oeufs avec le sucre permet de protéger l'oeuf du liquide chaud, il sera donc parfaitement incorporé dans la crème.

- mettez un petit peu de jus de citron dans les dés d'avocat pour éviter qu'il noircisse.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tuthur et Amé

à propos 

C'est nous ! Tuthur et Amé passionnés de cuisine et de pâtisserie, nous profitons de ce blog pour partager notre vision culinaire remplie de fraîcheur et de convivialité. Nous sommes particulièrement attentifs à travailler des produits de saison afin de varier les recettes au fil de l'année.

Sans titre.png
Pensez à vous abonner à la newsletter !!!

Merci pour votre envoi ! Maintenant à vos tabliers !

bottom of page