top of page

Compotée d’oignon passe-partout

Dernière mise à jour : 13 mars 2021

Traditionnellement, la compotée d’oignon est servie à Noël avec une belle tranche de foie gras. Elle est à la foi gourmande avec une pointe d’épices qui joue sur un côté sucré-salé. Personnellement j’adore l’utiliser comme base pour une sauce, en accompagnement pour une entrée ou un bon burger ou encore comme simple assaisonnement dans des pâtes ou du riz c‘est juste délicieux. Nous vous proposons une vraie recette passe-partout qu’on réalise au quotidien pour rendre nos plats toujours plus gourmands et savoureux.

Pour 1 pot de compotée

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 15 min

 

Matériel :

- une planche à découper

- une sauteuse

Ingrédients :

- 1kg d’oignon jaune

- 2 càs de miel

- une noix de beurre

- sel

- 10cl de vinaigre balsamique

- eau

 

Préparation


Commencez par éplucher les oignons, les couper en deux puis les émincer le plus finement possible à l’aide d’un bon couteau.

Une foi les oignons émincés, faites chauffer une grande sauteuse avec la noix de beurre. Quand la poêle est bien chaude versez les oignons et laissez les suer.

Ajoutez ensuite le miel et laissez caramélisé les oignons, n’hésitez pas à bien accentuer la coloration, c’est vraiment de qui va donner le goût (évidemment sans cramer vos oignons). Après avoir obtenu une jolie coloration, mouillez à hauteur puis baissez le feu et laissez réduire totalement l’eau.


Lorsque toute l’eau est bien évaporée, déglacer avec le vinaigre balsamique, normalement un gros « Pschiiii » doit se faire entendre, et mélangez les oignons.

Vous pouvez maintenant remplir votre pot de votre compotée et vous en servir à votre sauce.


Les astuces de la recette :

- la coloration, c’est vraiment le tout de la recette alors il faut y aller ! - le miel aide à la coloration et sucre un peu le tout, un réel exhausteur de goût pour la compotée

- cette compotée peut servir de base pour une sauce, d accompagnement pour une entrée ou un bon burger ou encore un simple assaisonnement dans des pâtes ou du riz c‘est juste délicieux.

- cette compotée se conserve facilement une à deux semaine si le pote n‘est pas ouvert. Elle se conserve d’avantage dans des pots stérilisés.

275 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tuthur et Amé

à propos 

C'est nous ! Tuthur et Amé passionnés de cuisine et de pâtisserie, nous profitons de ce blog pour partager notre vision culinaire remplie de fraîcheur et de convivialité. Nous sommes particulièrement attentifs à travailler des produits de saison afin de varier les recettes au fil de l'année.

Sans titre.png
Pensez à vous abonner à la newsletter !!!

Merci pour votre envoi ! Maintenant à vos tabliers !

bottom of page