top of page

Chouquettes pas comme les autres

Afin de bien commencer la journée ou pour une petite pause goûter, nous vous proposons une recette facile qui se grignote sans faim. Une chouquette pas comme les autres car ici on utilise du sucre de canne qui va créer une croûte homogène sur toute la surface de la pâte à choux, aucune chance de s'en dégouter par contre attention de ne pas en être addict!

Pour 18 chouquettes

temps de préparation : 15 min

temps de cuisson : 30 min

 

Matériel:

- casserole

- maryse

- poche à douille

- tapis de cuisson

Ingrédients

- 125 g d'eau

- 50 g de beurre

- 1 pincée de sel ( 3 g )

- 75 g de farine T55

- 125 g d'oeufs ( 2-3 pièces) - 100 g de sucre de canne ou de cassonade

 

Préparation


Vous pouvez préchauffer votre four à 180 °C.

Faire chauffer l'eau, le beurre et le sel jusqu'a ébullition. L'ébullition est très importe pour activer le gluten de la farine.


Hors du feu, incorporez la farine en une seule foi. Mélangez puis remettre à chauffer à feu doux. Vous obtenez une pâte, desséchez la en la remuant à la spatule dans la casserole. Elle ne doit plus coller aux parois.

Vous obtenez une jolie panade.

Une foi votre panade prête.

Placez la dans un saladier et ajouter les oeufs un par un pour laisser la pâte se réhydrater en douceur.

Il est possible que vous n'utilisiez pas les 250 g d' oeufs. Pour savoir si votre pâte est prête, passez un coup de maryse dans votre pâte. Si après le passage de votre maryse, la pâte se rabaisse doucement c'est que votre pâte est prête vous pouvez la mettre dans une poche à douille.


vous pouvez maintenant saupoudrez généreusement de sucre de canne puis taper vôtre plaque sur votre plan de travail afin d’enlever l excédant.


Vous pouvez maintenant mettre vos chouquettes au four pendant 30 min.

Dégustez vos chouquettes encore toutes chaudes.


Les astuces de la recettes :

- N'hésitez pas à bien bien bien dessécher la panade.

- Le sel à une importance primordial, en plus de donner le goût et la couleur il joue aussi au bon développement de la pâte.

- Surtout n'ouvrez pas le four lors de la cuisson, les choux qui se développent grâce à la vapeur présente dans le four vont tout de suite devenir tout raplapla.

- Laissez de même vos choux dans le four après la cuisson pour que la vapeur se disperse petit à petit.

- Evidemment, le parmesan et les tomates séchées ne sont qu'un exemple, vous pouvez assaisonner la pâte à choux avec pleins de fromages différents et pleins de garnitures différentes. Je vous laisse y méditer...

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Tuthur et Amé

à propos 

C'est nous ! Tuthur et Amé passionnés de cuisine et de pâtisserie, nous profitons de ce blog pour partager notre vision culinaire remplie de fraîcheur et de convivialité. Nous sommes particulièrement attentifs à travailler des produits de saison afin de varier les recettes au fil de l'année.

Sans titre.png
Pensez à vous abonner à la newsletter !!!

Merci pour votre envoi ! Maintenant à vos tabliers !

bottom of page